Évaluation Fonctionnelle de l'Épaule

S-STARTS

Bilan du membre supérieur

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE S-STARTS

Le test S-STARTS est constitué de 5 tests scientifiquement validés permettant d’apprécier le contrôle neuro-musculaire du membre supérieur lors de la réalisation de mouvements dynamiques. Il permet d’identifier les potentiels déséquilibres et d’orienter le travail à effectuer pour envisager une reprise sportive au même niveau qu’avant la blessure.

Le test est reproductif et fiable avec la création d’un score objectif et validé statistiquement. L’évaluation similaire de tous les sportifs est possible grâce à une passation des tests simples et rapides.

PRINCIPALES CLEFS AU SUJET DE CE TEST

Ce test est un enchaînement de 5 épreuves tels que la force maximale isométrique de la coiffe des rotateurs, la stabilité des membres supérieurs, la puissance, l’explosivité et l’endurance musculaire.

BUTÉE ANTÉRIEUR LATARJET
BUTÉE POSTÉRIEURE…
PRÉVENTION
INDIVIDUALISATION DU TRAVAIL DE PRÉPARATION PHYSIQUE DU MEMBRE SUPÉRIEUR

À l’issue du test S-STARTS, un bilan vous sera remis. Il comprendra votre score fonctionnel du membre inférieur sur 100 points ainsi qu’une préconisation du travail de réathlétisation à effectuer.

Un programme de préparation physique personnalisé à réaliser au centre ou à distance pourra être établi en fonction des résultats.

Exemple de S-START

L'INSTRUCTEUR

Kinésithérapeute Et Préparateur Physique Formée Chez Reathletic

ELOÏSE CHAPAYS

chOISIS TON CRÉNEAU

CHOSES IMPORTANTES

A la fin de la réathlétisation, à 4,5 mois post-opératoire (Latarjet) avant la reprise du sport 

Une tenue de sport avec des chaussures propres est obligatoire ainsi qu’une bouteille d’eau et un nécessaire de douche si vous le souhaitez.

Oui mais une partie peut être pris en charge par une ordonnance dans le cadre d’un bilan kinésithérapique.

L’utilisation d’une évaluation basée sur le score S-STARTS pour suivre la progression de l’athlète tout au long du retour au sport aide les cliniciens et les préparateurs physiques dans la prise de décision pour reprendre le sport.

La nécessité de prendre en compte l’état de préparation psychologique du patient, lors de la décision de reprendre le sport, est récente mais a été reconnue.

A SAVOIR !

Penses y !

Le plus difficile c’est de se décider à agir, le reste n’est que de la ténacité